Quand un bibliophile passionné arrive avec un projet qui lui tient particulièrement à cœur, quel plaisir de l’accompagner dans la réalisation d’un coffret abritant des œuvres uniques.
Ce bibliophile a acheté dans une vente aux enchères le bois correspondant à la gravure sur parchemin de la Nativité, qu’il avait acquise quelques années plus tôt. Il a rédigé une notice bibliographique sur cette œuvre datée de 1502, attribuée à Jean d’Ypres, le Maître de la rose de l’Apocalypse de la Sainte Chapelle.
Le défi consistait à assembler dans un coffret le bois, la gravure et la notice bibliographique. Nous avons échangé sur la forme souhaitée afin de permettre à chaque élément d’être mis en valeur et consultable facilement.
J’ai donc conçu un coffret en maroquin bordeaux, qui s’ouvre en tryptique. La notice est imprimée sur vélin. La gravure sur parchemin est fixée sur onglet et protégée par un vélin d’Arches. Le bois est encastré dans un bloc recouvert de chèvre velours orange, qui le met en valeur, le protège et en permet la préhension. Une dorure à la feuille d’or sur le dos complète l’ouvrage, tout en élégance et sobriété.