Journées Européennes des Métiers d’Art

Livre dort Alain BriandCette année encore, je participe aux Journées Européennes des Métiers d’Art, pour promouvoir la reliure dans tout ce qu’elle a d’à la fois traditionnel et innovant. Associé à 13 autres artisans de l’univers de la restauration, je présenterai les techniques de reliure classiques et modernes ainsi que mes livres-objets, expression personnelle de l’évolution artistique et humoristique de la reliure. Venez me retrouver au Foyer des Jeunes Travailleurs, 15-17 rue Bernard Palissy à Tours, samedi 1er avril de 10h à 19h et dimanche 2 avril de 10h à 19h.

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , , , | Laisser un commentaire

Le trophée voyageur

trophee_alain_briand

Présenté au Vinci dans le cadre du Prix Touraine Métiers d’Art 2016, organisé par la CMA37 sous l’égide de Valérie Thieurceli, le Trophée a remporté l’adhésion du public venu nombreux.

Le Trophée sera remis au vainqueur du Prix Canal BD, FabCaro, pour Zaï Zaï Zaï, pendant le festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, en janvier prochain.

David Valence, ébéniste de talent, a remporté le Prix Touraine Métiers d’Art grâce à sa commode à secrets, et Charlotte Piraudeau, céramiste, le Prix Coup de Coeur de Tours Evénement. Bravo à tous les 2.

Découvrez les secrets de création du Trophée dans le book book_trophee_bd, réalisé par Stéphanie Loyer, directrice artistique, avec l’aide d’Agnès Peignen pour les photos.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Prix Touraine Métiers d’Art au Vinci du 11 au 14 novembre

Venez me retrouver sous la casquette du Vinci, du vendredi 11 au lundi 14 novembre, parmi les candidats au Prix Touraine Métiers d’Art 2016. http://www.artauquotidien.fr/animations.html

N’hésitez pas à m’appeler pour me prévenir de votre visite !

logo touraine métiers d'artOrganisé lors du salon Art au Quotidien par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, ce prix récompensera cette année un artisan qui se consacre à la création d’objets d’art. Entouré de talentueux artisans tourangeaux, j’y présenterai une oeuvre originale réalisée en 2016 à la demande de clients de Tours, exposée à Paris en Juin dernier et à Angoulême en janvier prochain. Candidats Prix Touraine Métiers d'Art 2016

Publié dans Actualités, Expositions | Laisser un commentaire

Exposition Oberthur à Rennes

Dimanche 20 mars 2016, dans le cadre de l’exposition « Oberthur, imprimeurs à Rennes« , je suis invité par les organisateurs de l’exposition à participer à la programmation culturelle « les métiers d’art de l’imprimerie ». Un après-midi dédiée aux arts de l’image, où je représenterai l’art de la reliure. Retrouvez-moi de 14h à 19h à l’Eco-musée du Pays de Rennes.

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , | Laisser un commentaire

Reliure Art Nouveau mosaïquée

Un passionné d’Art Nouveau cherchait un artiste capable d’imaginer une reliure à la hauteur de ce livre, l’Oeffort, déniché dans une vente de livres rares. Quelques jours de réflexion furent nécessaires pour concevoir cette oeuvre d’art, plusieurs semaines pour la réalisation nécessitant minutie et savoir-faire. Reliure plein maroquin mosaïquée, dorure sur tranche, fer à dorer exemplaire unique gravé pour cet exemplaire. © Alain Briand mai 2014

loeffort

Reliure Art Nouveau livre l’Oeffort

reliure loeffort1

Reliure Art Nouveau livre l’Oeffort

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Livre d’or mariage Céline et Laurent

Céline travaille pour un fabricant de peinture et adore le Japon, Laurent est cheminot et aime jouer. Séduits par l’idée d’un livre d’or personnalisé pour leur mariage, ils ont laissé libre cours à la créativité d’Alain Briand pour concevoir et réaliser ce livre-objet. Très apprécié par les mariés, qui y ont vu réunis tant leurs métiers que leurs passions, ce livre d’or a été vite rempli par les invités à la noce, chaque page d’une couleur différente rappelant les camaïeux d’un nuancier de peinture.

Couture japonaise, papier Suminagashi, rail et fausse pelouse, couvercle de pot de peinture. © Alain Briand octobre 2015

livre dor

Livre d’or pour le mariage de Céline et Laurent

livredor

Livre d’or pour le mariage de Céline et Laurent

Publié dans Actualités | Marqué avec , , , , | Laisser un commentaire

Exposition Délire de Livres 2015 à Chartres

Du 25 avril au 17 mai 2015 a eu lieu dans la superbe architecture de la Collégiale Saint André à Chartres, l’exposition Délire de Livres. Pour cette 6ème édition, 160 créateurs de livres ont été sélectionnés par Chantal et Paul Leibenguth, les organisateurs. Pour répondre au thème « Si nous allions… », j’ai présenté la Brosse à Reluire, un livre-objet à la fois pied de nez à ceux qui brossent dans le sens du poil et hommage à la célèbre rubrique d’un canard déchaîné, qui joue sur le double sens d’allions, entre aller et allier, comme un cheminement vers de nouveaux alliages.

La Brosse à reluire d'Alain Briand

La Brosse à reluire d’Alain Briand

brosse-a-reluire-alain-briand - copie « Si nous allions la brosse à reluire à la reliure, la reliure… »

Publié dans Actualités, Expositions | Laisser un commentaire

The Balvenie Tour

Le 16 Mai 2013, l’atelier a accueilli une étape du « Balvenie Tour ». Au programme de la soirée : présentation des activités de l’atelier et dégustation de whisky écossais, animée par Damien Anglada, ambassadeur de The Balvenie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Publié dans Actualités, Animations à l'atelier | Marqué avec , , , , , , , | Laisser un commentaire

Exposition « Délires de livres » à Chartres

du 27 Avril au 19 Mai 2013

Cette année, le thème de l’exposition étant « le désir » (à traiter en noir et/ou blanc et/ou une autre couleur), nous avons présenté DAIS’YR :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Format : 110 cm de diamètre, hauteur 150 cm.

Livre à effeuiller pour lire, sur les pétales aimantés, le texte de La non-demande en mariage de Georges Brassens.

Publié dans Actualités, Expositions | Laisser un commentaire

Exposition à Vendôme

Tract Web

Publié dans archives, Expositions | Marqué avec , , , , , , , , , , , , , , , , , | Laisser un commentaire